Salz

Sel

Notre sel vient de Suisse.

Le sel de la terre n’a pas seulement sa signification symbolique dans la Bible, il est étroitement lié à la terre et à son histoire. Le nom vient des mots grecs « hals » pour sel et « lithos » pour pierre.

De dureté 2, le sel gemme fait partie des minéraux mous (diamant 10). La forme de base est un cube parfait (hexaèdre, « à six faces »). Le cristal de sel de table est constitué d’un réseau cristallin « cubique à faces centrées » d’ions sodium et chlore. Un ion Na est entouré symétriquement de six ions Cl et chaque ion Cl est entouré de six ions Na.

L'halite cristallise strictement selon les règles du système cristallin cubique. Des tests en laboratoire dans une grande variété de conditions de solution l’ont démontré. Qu'il s'agisse d'un octaèdre (octaèdre), d'un dodécaèdre rhombique (à douze faces), d'une moustache (aiguille) ou d'une dendrite (écaille), aucune forme ne viole cela.

L'halite ou sel gemme est l'une des roches évaporites (minéraux d'évaporation) qui se forment par précipitations lorsque l'eau d'un lac salé ou d'une lagune s'assèche. Il reste du sel et d'autres minéraux, comme la sylvine (chlorure de potassium, KCl), le gypse (sulfate de calcium, CaSO4, 2H2O), la chaux (carbonate de calcium, CaCO3), la dolomite (carbonate de calcium/magnésium, CaMg(CO3)2) et l'anhydrite ( gypse anhydre). . Le processus de précipitation suit toujours les mêmes règles. L'afflux d'eau nouvelle perturbe l'écoulement, les minéraux peuvent se dissoudre à nouveau ou être recouverts de nouvelles couches (cf. théorie des barres).

Retour au blog

1 commentaire

Salz schmeckt zuu salzig.

Michi

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.